CSM/CSV 1997

Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site, les résultats de l’année 1997 de la Coupe Suisse de la Montagne et du Championnat Suisse de Vitesse.

En Coupe Suisse de la Montagne, Fredy Amweg remporte un nouveau titre. Le pilote d’Ammerswil s’impose au volant de sa toute nouvelle Lola T94/50 de Formule 3000 sur les épreuves d’Ayent-Anzère, Les Rangiers, Oberhallau et La Roche-La Berra, l’épreuve du Gurnigel étant remportée par Heinz Steiner au volant de sa toute nouvelle Martini MK77 BMW du groupe CN. Le podium de la Coupe Suisse de la Montagne est complété par les 2 pilotes de Formule 3, Jo Zeller et Norbert Zehnder.

En Championnat Suisse de Vitesse, qui se dispute en 2 demi-saisons, la première sur circuit puis la suivante en course de côte, Norbert Zehnder sur Dallara 394 Opel remporte un 2e titre après celui de 1996 dans la catégorie Formule 3. Le pilote de Guntershausen a dominé la 1e partie de saison en circuit en remportant 5 courses sur 6. Malgré le retour de Jo Zeller (Dallara 394 Opel) lors des épreuves en côte, le titre était sous toit dès l’antépénultième épreuve à Oberhallau. Pour la 3e marche du podium, c’est le tessinois Paolo Laghi sur Dallara 394 Seymaz qui s’impose à Andreas Bähler sur Dallara 393 Fiat.

Du côté du Super-Tourisme, domination totale pour  »Johnny Hauser » qui s’impose au volant de sa Peugeot 405 en remportant 9 des 11 épreuves de la saison. Le champion 1996  »Nikko » sur la Toyota Carina du team Bemani termine 2e devant le vaudois Daniel Josseron sur Opel Vectra.

Dans le championnat suisse des voitures de série ouvert aux voitures des groupes N-CH et N-GT, 1e titre pour Werner Wermelinger au volant d’une Opel Astra GSI 16V. Roberto Zürcher, meilleur représentant de la classe 1300 cmc au volant de sa Suzuki Swift GTI termine 2e devant Balthasar Kamm sur une Toyota Celica 2.0.

Dans le trophée des voitures de compétition, il n’y avait rien à faire contre la Martini MK77 à moteur BMW du bernois Heinz Steiner. Christian Grosjean, qui avait commencé la saison sur sa Debora C393 Alfa, avant de passer lui aussi au moteur BMW dans une Osella PA20/S, termine sur la 2e marche du podium devant le valaisan Yann Pillonel sur Lucchini SP390 Alfa. Chez les voitures spéciales (Groupes A, B et Interswiss), la lutte aura été indécise jusqu’à la dernière épreuve entre les 2 pilotes Opel, Martin Schenk (Commodore B et Kadett C) et Reto Meisel (Kadett C). Se retrouvant à égalité de points au soir de l’épreuve de La Roche-La Berra, c’est finalement le jeu des meilleurs résultats retranchés qui permettait à Martin Schenk de remporter son 1e titre devant Reto Meisel, Albert Brugger (Opel Ascona 400), lauréat du trophée en 1995, terminant sur la 3e marche du podium.

En coupe de marque, 1997 marquait l’entrée en scène de la toute nouvelle Renault Mégane Cup. C’est le chevronné Daniel Hadorn qui décrochait le titre, alors que la lutte pour la 2e place allait opposer toute la saison les 2 pilotes romands que sont Martial Ritz et Jean-Claude Kamber, l’avantage allant au 1e nommé. Domination éclatante également en Citroën Saxo Cup pour le jeune jurassien Thierry Farine qui l’emportait devant Pierre De Graaf et Mario Meier.

Enfin en Formule Ford, victoire pour Martin Bünzli en catégorie 1800 Zetec et l’allemand Harry Franz en 1600 Kent.